Ca y est l’automne est là !
Cette saison c’est la bonne excuse pour manger toute sorte de courge. L’année dernière ma chouchoute c’était le Butternut. Mais cette année j’ai eu envie de changer et d’essayer le Kabocha.
Cette courge de la famille des potirons est particulièrement cuisinée au japon. Ce que j’ai apprécié c’est que malgré la cuisson les morceaux ont gardé de la tenue. La texture plus ferme se rapprocherait de la pomme de terre et donc c’est pratique pour faire des plats qui changent de la fameuse soupe de potiron. Je vous propose aujourd’hui une recette de curry thaï de kabocha, aubergine et poulet.
Ingrédients pour 4-6 personnes:
- 6 cuisses de poulet
- ½ kabocha (citrouille japonaise)
- 1 aubergine moyenne, découpée en cubes
- 1 petite brique de lait de coco
- 200 mL d’eau
- 2 C.s. de curry vert
- 1 C.s. d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 beau morceau de gingembre frais rapé
- 4 feuilles de lime entières
- 2 C.s. de sauce de poisson
- 10 feuilles de basilic Thaï
- Un peu de sucre
Placez vos cuisses de poulet 30 à 40 minutes au four à 180°C.
Coupez le Kabocha en deux puis en tranches. Retirer la peau au couteau. Ensuite découpez des cubes assez réguliers afin qu’ils soient de la même taille.
Coupez votre aubergine en dés (de la même taille que ceux du kabocha). Mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les de sel.
Dans une sauteuse très chaude, mettez votre curry à cuire 30 secondes dans l’huile très chaude, en remuant bien afin que le curry forme une pâte. Ajoutez vos dés de kabocha et faites les revenir pendant deux minutes.
Ajoutez l’ail, le gingembre, les feuilles de lime, la sauce de poisson dans laquelle vous avez fait dissoudre une cuillère à café de sucre, de nouveau pendant 2 minutes. Faites cuire les aubergines enrobées d’huile à feu vif ou au four et ajoutez-les au mélange.
Baissez votre feu, versez le lait de coco et laissez cuire 15 minutes à frémissement.
Pour ma part je trouve que cette recette mérite d’être réchauffée pour qu’elle prenne tout son gout. Coupez le feu et déposez les cuisses de poulet sur le mélange de curry. Lorsque vous êtes prêt à manger rajoutez 200 mL d’eau et réchauffer votre mélange. Ajouter le basilic thaï ciselé.
Ce plat se suffit à lui même, mais j’ai choisi de le servir avec du riz, car celui-ci s’imbibe de sauce c’est juste un régal et cela permet d’avoir un repas complet. Je trouve même que l’on peut faire une version végétarienne sans le poulet cela resterait tout aussi gourmand.