En cette période hivernale, il est toujours agréable de partager en famille ou entre amis une bonne fondue ! Seul inconvénient, la fondue telle qu’on la connait dans nos pays occidentaux est souvent très calorique.
Une alternative pour le menu de Nouvel An chinois !
Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons une idée recette qui fait de la fondue un plat tout aussi convivial mais aussi plus sain et diététique : la fondue chinoise à la fois à base de bouillon de viande, de viandes et de poissons. Une idée originale pour composer votre menu de Nouvel An chinois !

La préparation du bouillon est l’étape qui prend le plus de temps mais elle demeure très facile. Vous pouvez, d’ailleurs, en préparer davantage afin de l’utiliser ultérieurement pour la confection de soupes ou pour vos plats sautés, par exemple. Vous pouvez utiliser des os de porc, de bœuf, des carcasses de volaille ou même mélanger ces différentes viandes. Préparé la veille et bien refroidi, le bouillon est très facile à dégraisser puisque le gras est figé à la surface. Il suffit simplement d’écumer.
Outre ceux du bouillon, le choix des ingrédients est assez libre, il suffit uniquement de penser à varier les saveurs, couleurs et textures. Toutefois, découpez-les pour assurer une cuisson rapide et, côté poissons, préférez ceux à chair ferme comme la lotte. De belles crevettes décortiquées et déveinées font aussi leur effet ! Côté viandes, vous pouvez opter pour du bœuf, du poulet dans les morceaux tendres (viande à fondue, filet de poulet) ou, à l’asiatique, essayez des morceaux plus nerveux comme la carotte de bœuf.
Enfin, pour la sauce, chaque famille possède sa recette mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il en existe un très large choix de qualité au sein de notre supermarché.
Une fois la fondue terminée, pensez à récupérer et filtrer le bouillon utilisé ! Ayant pris les saveurs de tous les ingrédients, c’est un délice… La fondue chinoise… Une belle alternative à notre traditionnelle fondue qui augurent de beaux rendez-vous gourmands et gourmets…

Comment réaliser votre fondue chinoise ?
Liste des ingrédients pour huit personnes :
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 3h00 la veille
Des os (demander à votre boucher, plus il y en a, meilleur est le bouillon)
1 grosse carotte
1 morceau de gingembre frais
2 navets blancs ou un morceau de daikon (si vous le souhaitez)
500 g de bœuf à fondue
500 g de chair de lotte (queue pelée et désossée)
500 g de crevettes crues de belle taille (calibre 21-25 ou 26-30)
1 ou 2 paquets de boulettes de poisson surgelées
500 g d’encornets frais
2 œufs
Du poivre blanc
Une cuillère à soupe de sauce d’huitres
Selon vos gouts, des rognons préparés, du foie de veau
1 petit chou chinois
300 g de pousses d’épinards
300 g de liserons d’eau
1 céleri en branches
50 g de champignons Shitake
50 g de champignons Enoki
50 g de champignons shimeji
10 pièces d’oignons thaïs
100 g de vermicelle(s) de soja
1 paquet de Tofu soyeux
Quelques paquets de vos nouilles instantanées préférées (sans le sachet de bouillon)
Première étape : Le bouillon d’os clair
Afin de préparer le bouillon d’os clair, lavez les os puis couvrez-les d’eau froide. Ecrasez une racine de gingembre (4 cm) bien lavée, puis ajoutez une carotte pelée et éboutée, deux navets blancs pelés et éboutés, ainsi que dix grains de poivre noir.
Portez le tout à ébullition et écumez régulièrement afin d’obtenir le bouillon le plus clair possible. Laissez cuire l’ensemble pendant au moins 1h30 jusqu’à 3h, rajoutez de l’eau pour compléter le niveau afin d’atteindre six litres, idéalement.

Seconde étape : La viande et les poissons
Coupez votre pièce de bœuf à fondue en fines lamelles (un peu à la façon d’un carpaccio). Ajoutez deux jaunes d’œuf (gardez les blancs), un peu de poivre blanc et une cuillère à soupe de sauce d’huitres, et mélangez bien le tout. Conservez au réfrigérateur.
Décortiquez en laissant le bout de queue et déveinez les crevettes. Ajoutez les blancs d’œuf qu’il vous reste et bien mélanger. Conservez également au réfrigérateur.
Nettoyez et découper les encornets en morceau (tentacules) ou en lamelles (corps). Puis faites de même avec la lotte que vous découpez en fines lamelles.
Entaillez les boulettes de poisson en forme de croix.
Troisième étape : Les légumes
Lavez et coupez les oignons thaïs en tronçons. Lavez soigneusement vos champignons shitake, shimeji et enoki. Émincez les shitake.
Épluchez et lavez l’ensemble des légumes, puis coupez-les tous en morceaux.
Faites tremper les vermicelles de soja pendant 20 min dans de l’eau tiède, puis égouttez-les. Coupez-les ensuite avec une paire de ciseaux.
Verser le bouillon obtenu au départ de la recette dans un service à fondue avec les shitake émincés et placez ce dernier au centre de la table.
Présenter la viande et les légumes dans des plats de service et différentes sauces (sauce sukiyaki, saté par exemple) dans des petits ramequins.
Troisième étape : Dégustez votre fondue !

Vous n’avez plus alors qu’à déguster ! Pour ce faire, versez dedans les légumes long à cuire (choux chinois, champignons, oignons thai, céleri). Ajouter le tofu, qui est long à réchauffer.
Ajouter un morceau de viande, du poisson, du vermicelle puis le plonger dans le liquide bouillant pendant quelques secondes. Repêchez au fur et à mesure à l’aide de petites épuisettes puis trempez dans la sauce de votre choix.
Notez que la tradition chinoise veut que ce repas se déroule en deux temps : la fondue à proprement dit, puis la soupe (le bouillon restant) en fin de repas. Ajoutez alors les nouilles instantanées dans le bouillon avec un peu de sauce…
Des alternatives :

Notez, aussi, que vous pouvez compléter le morceau de bœuf avec des rognons de veau ou d’agneau ou encore du foie de veau. Les vermicelles de soja peuvent aussi être remplacées, à la convenance, par du Shiritaki (vermicelles de konjac).
Les proportions sont juste indicatives, elles sont à ajuster en fonction de vos gouts et de votre appétit. C’est une excellente façon de faire manger des légumes à des enfants (les nôtres en tout cas).
Sachez que les restes peuvent être délicieusement accommodés sous la forme de fondue sèche, qui fera surement l’objet d’un post différent.
