Pour la saint-valentin, j’avais envie de casser un peu les normes, tout en gardant le côté romantique que cette fête peut représenter. Je vous propose un menu saint-valentin autour du canard, de l’amour et de la gourmandise, facile à préparer pour votre Jules ou au contraire monsieur pour votre Valentine.
1. Maki revisité : concombre pickles, fromage frais et magret séché
2. Canard à la mangue et riz coco
3. muffin matcha-choco-coco
1. Maki revisité : concombre pickles, fromage frais et magret séché
ingrédients :
- 1 concombre
- 1 plaque de magret séché
- 1 pot de fromage frais (style de St-Môret)
- vinaigre de riz
- 1 C.s de graine de sésame
Epluchez et découpez des rondelles de concombre. Enlever le centre de vos concombre afin d’obtenir un anneau. Faites chauffer le vinaigre de riz et versez le sur les concombres afin qu’ils puissent être enrober de vinaigre. Laissez mariner environ 5 à 10 minutes de chaque côté.
Remplissez le coeur des anneaux de fromage frais, enroulez un morceaux de magret séché sur lui même et posez-le sur votre maki. saupoudrez de graine de sésame.
2. Canard à la mangue et riz coco
Ingrédients :
- 1 magret de canard (ou aiguillette)
- 1 mangue
- 2C.s. d’huile d’olive
- 2 C.s. de sauce de soja
- 2 C.s. de sweet chili sauce
- 2 C.s de jus de citron vert
- 1 gousses d’ail
- 1 cm de gingembre frais
- Riz thaï
- 1 brique de lait de coco
- Coriandre
Découpez votre magret (si ce n’est pas des aiguillettes). Placez les morceaux dans un bol. Ajoutez l’huile, la sauce de soja, la sweet chili, le citron vert, l’ail et le gingembre rapé et laissez mariner au frigo. Découpez votre mangue et faites la revenir dans une poêle environ 3 minutes, le but étant que les morceaux de fruit reste entier. Ajoutez le canard mariné et faites poêler afin que la cuisson soit à votre convenance. Retirer la viande et les fruits pour ne laisser que le jus de cuisson dans la poêle. ajoutez du lait de coco et faites réduire. Réserver cette sauce à part.
Faites cuire le riz. Une fois la cuisson finie, ajoutez la moitié d’une brique de lait de coco et mélangez bien. Répartissez dans des bols, saupoudrez de gros sel et de quelques feuilles de coriandre.
Ce repas est « easy » car c’est la marinade qui fait tout car elle va rendre la viande tendre et goûteuse. Quant à la mangue apporte une touche acidulée.
3. muffin matcha-choco-coco de Troisfoisparjour
ingrédients:
- 1 tasse 3/4 de farine
- 1/4 de tasse de cassoande
- 1/4 de tasse de poudre d’amande
- 1/2 C.c de levure
- 1/2 C.c de bicarbonate de soude
- 2 C.c. de thé matcha
- 1 tasse de lait d’amande vanille (se remplace par du lait si besoin)
- 1/4 de tasse de beur demi-sel fondu
- 1 oeuf
- 1/2 tasse de pépite de chocolat blanc
- 1 tasse de beurre température ambiante
- 2 C.s de lait de coco
- 2 tasses de sucre glace
- noix de coco rapé
Préchauffez le four à 180 degré. Beurrez et farinez 8 moules à muffins. Réservez.
Dans un bol mélangez les produit secs : la farine, la cassonade, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate et le thé matcha et les pépites de chocolat blanc. Dans un second bol mélangez le lait d’amande, le beurre fondu, l’oeuf battu. Ajoutez le mélange dans votre bol de produits secs et mélangez bien.
Répartissez la préparation dans les moules et enfourner pendant 12 à 13 minutes, le but étant que les muffins soit presque fermes au centre. à la sortie du four laissez les refroidir entièrement.
Il ne reste plus qu’à faire le glaçage en mélangeant notre peur à température ambiante, le lait de coco, le sucre glace jusqu’à que la texture devienne crémeuse. garnir le haut des muffins avec ce glaçage et recouvrez-les dans un peu de noix de coco rapée pour décorer.
Je trouve que ce muffin permet de découvrir et apprécier le thé matcha lorsqu’on ne connait pas, car il est adoucit par le chocolat et la coco. Ce dessert gourmand est parfait pour impressionner et étonner.