Tout au long de l’année, et en particulier durant l’hiver, notre corps accumule de nombreuses toxines. Il est ainsi conseillé d’effectuer, au rythme minimal de deux fois par an à l’approche du printemps et de l’automne, une cure dépurative et drainante communément appelée cure détox !
Pour vous aider à la mettre en place, France Asia vous a proposé –le 9 janvier dernier- un premier atelier autour de cette thématique et projette d’en programmer un autre tout prochainement. D’ici là, nous avons choisi aujourd’hui de vous expliquer son importance et de vous présenter quelques épices et plantes clefs qui aident notre corps à s’adapter au cycle naturel des saisons.
Un changement de saison, une révolution pour le corps…
On ne s’en rend pas forcément compte, peut-être aussi parce qu’à l’heure actuelle nous n’écoutons plus suffisamment notre organisme et ne suivons plus le rythme de la nature, mais pour le corps, chaque changement de saison est une mini révolution !

Une luminosité qui change, des heures de lever et coucher du soleil qui évoluent, des températures qui oscillent, un appétit qui se modifient, mais aussi une alimentation qui ne suit plus la logique naturelle (des oranges et de la betterave en hiver, des abricots et choux en été, des figues et de l’artichaut en automne…), des facteurs de stress, le tabagisme, l’abus d’alcool, les pollutions extérieures et intérieures, etc. et c’est la catastrophe ! Nous nous sentons épuisés (notamment à la fin de l’hiver), le moral en berne, le système digestif en grève, et la peau digne d’une fin d’adolescence. Autant de signaux qui doivent nous alerter sur le besoin d’une cure détox pour notre corps. Il est grand temps de soigner nos organes éliminateurs -le foie, les intestins, les voies respiratoires, les reins et la peau- afin de préserver leurs capacités de tri et filtrage des déchets.
Une triple ambition
Ainsi, les vertus de la cure détox naturelle sont triples. La cure se doit d’être dépurative, et donc de permettre un drainage général des déchets. Mais aussi, détoxifiante, en permettant au corps d’éliminer ses toxines propres et enfin, détoxicante, en visant également les toxines extérieures.
La réussite d’une cure réside dans le bon choix des actifs issus de la nature, mais aussi dans le respect de certains préceptes. Elle doit notamment se faire sur un minimum de deux semaines pour obtenir des résultats bien-être et santé. Il convient, durant cette période de manger sainement et à sa faim, mais en évitant les sucreries, les excitants et les laitages autant que possible. Enfin, buvez fréquemment de l’eau dans la journée et essayez de marcher, au minimum 20 minutes chaque jour, voire de pratiquer une discipline sportive à votre rythme.
Pour chaque organe, des herbes aromatiques et épices spécifiques !
Nous vous avons sélectionné, à destination des organes éliminateurs, des épices et herbes aromatiques, qui vous permettront de réaliser facilement votre cure détox.

Pour le foie, on choisira d’incorporer du persil à ses plats cuisinés pour, notamment, ses propriétés curatives et dépuratives. En effet, il améliore le fonctionnement du foie et aide à l’élimination des toxines que le corps assimile. La coriandre utilisée fraîche, elle aussi, a une action prouvée sur la purification du foie, avec une diminution de la présence de métaux lourds dans les urines. Côté épices, le curcuma est idéal en étant un stimulant du foie et de la vésicule biliaire.
Vos voies respiratoires, elles aussi, ont besoin de se refaire une santé, notamment si vous avez essuyé plusieurs rhumes. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’ail qui régule l’écoulement du mucus et pour le basilic qui dégage les voies respiratoires. Notez aussi que le cumin est un précieux allié pour détoxifier le corps et qu’il est efficace dans le cas de troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Enfin, abusez aussi du thym dans vos préparations culinaires, car cette herbe aromatique favorise le bien-être respiratoire et rénal. En prime, elle a assure aussi un rôle protecteur des intestins.
Ces derniers, d’ailleurs, ont aussi besoin d’un coup de pouce pour chasser déchets et métaux lourds. Nous opterons alors pour l’estragon, cette plante originaire du Proche-Orient dont l’efficacité n’est plus à prouver sur la sphère digestive. En effet, il équilibre la flore intestinale et assure un bon fonctionnement du transit intestinal qu’il purifie. Pour vos intestins, utilisez l’herbe fraîche en cuisine et pensez aussi à profiter des bienfaits généraux des fibres dans votre alimentation !

Les reins, organes essentiels qui assurent le nettoyage du sang et permettent d’éliminer ensuite les déchets, doivent aussi être détoxifiés pour assumer leur rôle. Une mission que l’on peut confier au romarin. Une herbe aromatique que vous retrouvez dans nos supermarchés, qui parfume agréablement les plats et qui, en prime, facilite l’élimination rénale. Côté épices, le gingembre est la star en la matière, permettant de protéger les reins contre les substances toxiques étrangères, en convertissant notamment ces molécules en d’autres plus faciles à éliminer.
Enfin, puisque les toxines encrassent notre organisme de l’intérieur, cela se voit aussi à l’extérieur, sur la peau qui est notre premier organe éliminateur. Le teint est terne et brouillé. Pour éclaircir le teint, on privilégiera alors le persil, à toutes les sauces. De même que la Sauge dans son alimentation et même en infusion pour purifier notre peau. Enfin, nous retrouvons le curcuma qui favorise l’évacuation des toxines de nos pores.
Bonne cure détox naturelle à tous !