Le champignon noir, votre allié d’après-fêtes

Les fêtes sont désormais derrière nous… Nous vous souhaitons d’ailleurs une très belle nouvelle année remplie de santé, de joies gourmandes et gourmets ! A partir d’aujourd’hui, les cotillons et bonnes tablées laissent place à notre routine bien rodée : le travail, l’école, les enfants, etc. Néanmoins, dans nos organismes subsistent quelques résidus de ces journées de bonne chère : teint brouillé, poussées acnéiques, digestion difficile et constipation, prise de poids soudaine, sommeil de mauvaise qualité, glycémie et cholestérol élevés…Et si nous commencions 2015 en prenant soin de notre santé ?!

Ainsi, en ce premier sujet de l’année, l’équipe France Asia a choisi de vous parler du champignon noir. Ce produit, dont l’utilisation culinaire remonte au 6ème siècle dans le monde asiatique, s’est largement démocratisé depuis quelques courtes décennies en Occident. Il constitue désormais un des produits phares commercialisés dans nos supermarchés. Et pour causes… Au sein de ce champignon brun rosé qui se teinte en brun noirâtre lorsqu’il est séché, se cache un très grand nombre d’actifs bénéfiques pour notre santé et optimaux après quelques excès !

Champignons noirs ou oreilles de judas
Champignons noirs ou oreilles de judas

Un ingrédient facile à cuisiner et à conserver

Le champignon noir, également nommé « oreilles de Judas » en référence à sa forme de petite coupe voire d’oreille humaine, pousse principalement sur les troncs des vieux sureaux.

Majoritairement commercialisé desséché mais de texture à la fois gélatineuse et ferme une fois réhydraté, il est facile à utiliser dans de nombreuses recettes de cuisine auxquelles il apporte un goût inimitable (nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous dans notre prochain article pour une recette à base de champignons noirs) et il se conserve durant de très longs mois.

Pour le mêler à vos recettes, rien de plus simple ! Si vos champignons sont secs, il vous suffit de les nettoyer tout en les réhydratant au choix une demi-heure à l’eau chaude ou au minimum six heures à l’eau fraîche. S’ils sont frais, il convient d’enlever éventuellement la terre, puis de les rincer à l’eau claire voire avec de l’eau citronnée avant de les utiliser.

Simple d’usage, facile à cuisiner et sain, le champignon noir est un « must-have » de votre garde-manger !

Purifier l’organisme et booster nos défenses immunitaires

Comme la plupart des champignons comestibles, il est riche en provitamine D et en vitamines du groupe B. Plus particulièrement, il est constitué de colloïdes utiles pour purger l’intestin et l’estomac et de vitamine K qui permet de réduire le risque de formation de caillots. Il est aussi particulièrement riche en calcium, phosphore, potassium, sélénium et fer (100 gr en contiennent 185 mg soit vingt fois plus que l’épinard). Ses vitamines B3 et B2 lui permettent d’aider l’organisme à libérer l’énergie issue de l’alimentation. Dans la croyance chinoise, on dit d’ailleurs que les champignons sont les « fruits de la terre », qu’ils représentent le « Jing », l’essence matérialisée et indispensable qui permet notamment au corps de mieux résister à l’hiver.

Les diététiciens lui attribuent aussi des vertus purificatrices du sang (régulation du taux de cholestérol, réduction de la pression artérielle), de stimulation du système immunitaire, de diminution des états de stress ainsi que des propriétés hypoglycémiante et anticoagulante. On dit même de lui qu’il aurait des propriétés astringentes lorsqu’utilisé infusé en gargarisme contre les angines ou encore comme collyre lorsqu’il est macéré dans de l’eau bouillie.

Les champignons noirs après réhydratation
Les champignons noirs après réhydratation

Un aliment de choix pour retrouver ou garder la ligne

De plus, le champignon noir est votre allié de choix en cette période d’après-fêtes pour assaisonner vos plats tout en contrôlant votre apport énergétique quotidien !

En effet, il possède le triple avantage d’être peu calorique (205 calories seulement pour 100 grammes) tout en étant aussi riche en fibres que les légumes verts et rempli de protéines, favorisant ainsi la sensation de satiété sans perte musculaire.

Pourquoi donc s’en priver ?!