La street food, une tradition au Vietnam et en Thaïlande !

Depuis quelques courtes années, la street food est la tendance actuelle du moment en France ! Un véritable phénomène même. Longtemps cantonnée au simple jambon-beurre vite acheté dans une boulangerie, elle était jusqu’alors synonyme de budget serré et de repas pris sur le pouce sans grand intérêt gastronomique ou nutritionnel. Mais, depuis peu, les choses évoluent… Un peu comme en Thaïlande ou encore au Vietnam où la street food est une véritable habitude, un pan du mode de vie local, en France aussi ce mode de consommation gagne du terrain. Zoom sur ces pays d’Asie qui nous inspirent, où la street food n’est pas un phénomène, mais une tradition !

STREET FOOD THAILANDEPoint de lieu de vie sans street food, au Vietnam et en Thaïlande…

Ceux qui ont déjà voyagé au Vietnam ou en Thaïlande le savent bien : Il n’y a quasiment pas de lieu de vie sans son (ou ses) stand(s) de street food ! Qu’il s’agisse de soupes, rouleaux de printemps, de petits encas, d’étals de fruits frais, etc. Il y a toujours de quoi « grignoter » ou carrément manger à même la rue. Et, dans ces deux pays, cela n’est pas synonyme de « malbouffe », mais au contraire de plats sains et savoureux.

Bien ancrée dans ces sociétés, la street food est aussi un mode de consommation à part entière, puisque là où en France nous privilégions trois repas bien copieux, au Vietnam et en Thaïlande les habitants peuvent facilement manger jusqu’à cinq fois par jour (mais de petites quantités) avec une soupe dans un stand, des nems dans un autre. La street food est tellement ancrée dans le quotidien des habitants qu’un quartier prisé est, par définition, un quartier où se situent de nombreuses échoppes de restaurants !

Les origines de la street food asiatique

STREET FOOD VIETNAM

A l’importance de la street food dans ces pays, on trouve plusieurs origines et facteurs. Tout d’abord, les habitations dans cette région du monde sont souvent petites et parfois sans cuisine, ainsi il est pratique et aisé de sortir manger dans la rue pour retrouver plus d’espace et pour partager, aussi, un repas avec des proches.

De plus, la street food en Asie permet de se repaître à moindre frais. En effet, il faut bien souvent compter uniquement l’équivalent d’1,50 € pour manger convenablement. La raison de cette cuisine économique ? Rien ne se jette, ou presque. Quand on mange du crabe, on en prépare en amont un bouillon, etc.

En prime, la street food séduit au Vietnam et en Thaïlande par l’important nombre de services qu’elle propose. Si l’on peut venir déguster son plat dans l’échoppe de son choix, on peut tout autant le prendre à emporter chez soi. On peut aussi venir y manger à tous heures puisque, de jour comme de nuit, des enseignes de street food sont toujours présentes à même la rue. Enfin, on peut parfois aussi se faire livrer son repas à domicile. Il n’y a que des avantages !

Une cuisine diététique et savoureuse

barbecue-84671_1280

Et, bien sûr, c’est bon, diététique et savoureux ! Chez les professionnels de la street food au Vietnam, vous pourrez déguster du « pho », une populaire soupe contenant du bouillon de bœuf, des nouilles, des herbes fraiches et de l’échalote. Un plat parfumé et délicat qui requinque ! Vous pourrez aussi manger des rouleaux de printemps, des nems variés, du Bun Ca (nouilles servies avec les nems), des « com » (plat de riz avec un peu d’herbes aromatiques et de viandes), des anguilles fries, des salades, des soupes, etc.

 

knife-384645_1280En Thaïlande, la street food occupe la même importance au quotidien. Elle vous propose alors du riz sauté au poulet (kao pat gai), du riz sauté au porc (kao pat mou), des brochettes en tous genres (porc, poulpe…), des nouilles avec différentes viandes, de la salade de papayes épicées, du riz au crabe frit, et pleins d’autres réjouissances.

Des mets savoureux, aux épices, sauces et aromates variés, et avec peu de matières grasses, qui ont de quoi ravir tous les palais.

Si vous êtes tentés par la street food à Anglet ou Lons, venez tester –sur place ou à emporter- les plats proposés par le Xin Chào, la street food par France Asia !

Plus d’informations sur le Xin Chào : http://www.france-asia.com/content/13-xin-chao-la-street-food-by-france-asia.

chicken-171201_1280